Raad voor de Journalistiek

De Raad voor de Journalistiek is een onafhankelijke instelling voor zelfregulering van de media.

Version française

Le Raad voor de Journalistiek (Conseil pour le journalisme) est l’institution indépendante d’autorégulation de la presse flamande en Belgique. Comme organisation non gouvernementale, le RVDJ répond aux questions et aux plaintes du public au sujet de pratiques journalistiques des médias écrits, audiovisuels et numériques.

Le RVDJ a été fondé en 2002 par les organisations de journalistes et par les éditeurs et les maisons de presse en Flandre. Il est financé à moitié par les éditeurs et les maisons de presse, et pour l’autre moitié par l’organisation de journalistes VVJ, qui reçoit à cet égard un subside de la Communauté flamande.

Le Raad voor de Journalistiek est composé de 18 membres: 6 journalistes, 6 représentants des éditeurs et maisons de presse, et 6 membres qui ne font pas part du monde des médias.

Le secrétaire général est aussi l’ombudsman du RVDJ. Il répond aux questions du public concernant l’éthique journalistique. Dans le cas d’une plainte, il cherchera d’abord à trouver une solution à l’amiable. Dans environ 30 pour cent des cas, une telle solution peut être trouvée à la satisfaction du plaignant et du journaliste ou media concerné.

Si une solution à l’amiable n’est pas possible, l’affaire est portée devant le Raad voor de Journalistiek. Après avoir entendu les parties, le RVDJ prendra une décision au sujet de l’affaire. Ces décisions sont publiées sur le site Internet du RVDJ et aussi dans le magazine ‘De Journalist’. Un résumé, approuvé par le RVDJ, est publié par les médias concernés.

Toute personne ou organisation directement concernée par une pratique journalistique peut introduire plainte chez le RVDJ. La procédure est gratuite, mais les plaintes doivent être introduites par écrit.

Le Raad voor de Journalistiek veut offrir au public un service gratuit et rapide pour réparer des fautes éventuelles des médias journalistiques. Le RVDJ veut aussi être un forum de discussion au sujet de la déontologie journalistique. Ses décisions ont pour but de souligner les règles de la bonne pratique journalistique et de maintenir et d’encourager les normes éthiques et professionnelles du journalisme. Le RVDJ a aussi publié un code déontologique, qui sert de référence pour les médias.

Pour la presse francophone et germanophone de Belgique, il existe un Conseil de Déontologie Journalistique, qui fonctionne de la même façon. Toute information sur le CDJ peut être trouvée sur le site www.deontologiejournalistique.be.